Réflexion

Moi-même

“Oser devenir soi-même !” Le magnifique slogan attaché à mon nom à l’entête de mon site !

Lorsque j’ai donné ce titre, ce dernier ne résonnait pas encore comme il résonne maintenant dans mon cœur !

En effet, plus les mois passent plus les paradigmes dans lesquelles je vis changent en d’autres mots la représentation que je me fais des choses évolue. 

Je ne sais plus réellement ce que j’entendais par « Oser devenir soi-même ! » au départ. 

Oser c’est fastoche ( Ohhh l’antinomie ! ), j’ai choisi ce terme car c’est un travail de devenir soi-même. Nous avons été conditionnés depuis notre plus tendre enfance à raisonner avec l’esprit de la masse de manière générale car la masse avait forcément raison et puis…si la masse avait tort on ne voulait pas être exclu du groupe. C’est donc un défi de se donner l’autorisation d’être soi, on sort littéralement de notre zone de confort, pour faire place à l’inconnu, avec pour seule garantie le changement.

« Soi-même » est pour moi une expression plus délicate, un oignon qu’on décortique à chaque degré de lecture. La vision que j’ai de cette expression aujourd’hui évoluera certainement encore tout au long de ma vie grâce aux interprétations que je me ferai du monde.

Aujourd’hui « soi-même » est synonyme de liberté, de vérité, de choix, de bonheur, du respect de soi, vivre en conscience.

J’ai l’impression d’avoir été endormie pendant les vingt-sept premières années de mon existence si ce n’est vingt-huit. J’attendais le bon moment… vous savez celui qui arrive « quand j’aurais ça tout ira mieux » ou alors « dans X temps c’est sûr je commencerai » et encore « Si X me permet » et j’en passe et des meilleures. Parce que qui sait au fond, je me sentais peut-être incapable, que c’était impossible, que j’étais non méritante et pourquoi pas que Dieu ne m’aimait pas. Alors j’ai laissé la vie avancer… 1990, 1991, 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019… c’est long 30 années au fond, taper sur le clavier et vous verrez !

… Pour enfin me rendre compte que je répondais seulement aux même schémas : les mêmes pensés entraîneront toujours les mêmes actions et par conséquent deviendraient ma destinée (Merci Gandhi !) Si je veux du renouveau dans ma vie je n’ai qu’une seule chose à faire : changer.

Je me suis  alors dédoublée et je me suis observée avancer dans la vie sans feuille de route, comme si j’étais montée dans un véhicule dans lequel je n’avais pas le contrôle. Dans cette voiture j’étais seulement spectatrice. Merde ! « Comment ai-je pu avancer dans la vie sans choisir ! Ma vie est juste une prison ! » m’exclamai-je dans ma tête. « Je fais des choses qui me déplaisent car j’ai cru sans cesse que dans la vie je n’avais pas le choix, en plus j’obtiens des choses que je ne veux pas ! What the fuck ! Ce n’est pas ça la vie » . 

Ce que je veux c’est être moi, faire des choses qui me plaisent, dire ce que je pense, me sentir libre, vivre les expériences de mes rêves, me focus sur ce que j’ai et non ce que je n’ai pas et utiliser ces cartes pour arriver à ce qui me fait vraiment vibrer au max et puis être au-dessus des qu’en dira-t-on !

Il est temps que je devienne moi-même ! Sinon je mourrais sans avoir joué ma musique et incarnerai seulement un rôle qui n’est pas le mien.

With Love and Light

Audrey

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *