Développement personnel, Réflexion

La médiocrité

Définitions (Larousse) :

Médiocre : Qui est très au-dessous de la moyenne, qui est insuffisant ; modique, modeste

Médiocrité : Insuffisance dans la qualité, la valeur de quelqu’un, de quelque chose

Je suis abonnée à la chaîne youtube d’Evan Carmichael, un super entrepreneur canadien, qui délivre gratuitement des compilations de vidéos de motivation, issues d’interviews de nombreux leaders dans leur domaine, tous les jours. Il a de plus créé une série de 254 vidéos dont vous pouvez recevoir chaque jour une vidéo pour booster votre confiance personnelle.  Je vous recommande vivement cette chaîne, elle mettra votre motivation à un 10, dixit Evan.

Les vidéos sont cependant en anglais, et pour ceux qui ne le parlent pas c’est vraiment dommage ! Vous loupez quelque chose d’énorme ! Alors faites vous ce cadeau ! Apprenez l’anglais en 2019 c’est une langue indispensable de nos jours ! Vous amasserez tellement plus de connaissances qu’il y en a dans la sphère francophone !

Bref, je me perds. Il y a un peu plus d’un mois, je suis tombée sur la vidéo d’un homme qui m’inspire énormément, autant pour la tenacité qu’il a eu lorqu’il décida de vendre le scénario de son film qui allait le faire explosé que pour le personnage qu’il incarne dans ce dernier.

Il s’agit bien sûr de Sylvester Stallone et le rôle en question est celui de Rocky Balboa.

Il racontait  dans cette interview que comme tout le monde il a peur, mais cependant, il utilise la peur comme carburant pour se dépasser (overachievement). De plus, cette peur l’encourage à ne pas rester dans la médiocrité, car il sait qu’il n’a qu’un certain temps et qu’il ne veux pas le gâcher.

Ces phrases ont été pour moi une épiphanie ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la puissance de ces mots.

Après avoir méditer encore et encore sur ces phrases, j’en ai retenu deux choses capitales que je n’avais jamais réalisé :

La médiocrité est un choix qui ne peut être que motivé par la peur (pas de celle qu’il parle, nous le verrons dans le deuxième point). Contrairement à ce que la société dans laquelle nous vivons, veut nous faire croire, la médiocrité n’est pas le fait d’échouer ou d’être nul, pas aimé etc… mais bien sûr d’être en dessous de ses capacités. La réelle médiocrité c’est de choisir  la peur à la place du courage, de choisir  d’être en dessous de ses capacités au lieu de les embrasser et de les exploiter.

Comment pouvons nous réellement laisser cette peur détruire nos rêves et influencer nos choix ? Surtout que souvent lorsque nous l’étudions, la décortiquons nous voyons de manière flagrante qu’il n’y a pas un danger de mort imminente !

J’aime cette citation d’un auteur inconnu « Nous avançons sur la pointe des pieds, toute la vie en espérant parvenir sain et sauf à notre mort »

Le plus marrant c’est qu’on nous a fait croire que cette médiocrité c’est la norme !

Cette peur nous aveugle donc, d’une plus grande, dont nous devrions tous être concernés mais que nous n’osons pas regarder en face : La peur de la médiocrité !

C’est de cette peur dont Sylvester Stallone, nous parle dans cette interview. La médiocrité (être en dessous de ses capacités, possibilités) est un prix qui lui est impossible de payer. Il préfère affronter ses peurs au lieu de vivre avec ce châtiment ultime. Et il utilise ce châtiment comme une motivation, un carburant.

Réfléchissons nous réellement ? Seriously ? Really ? Deux secondes… Humm… non. Je ne pense pas.

La plupart des gens choisissent le chemin de la médiocrité, au lieu du chemin de l’excellence « de peur de se faire mal ». Mais la médiocrité en elle-même ne fait-elle pas mal ?

Alors que choisissez-vous ?

 

With Love and Light

Audrey

 

Vous pourriez également aimer...

4 Comments

  1. Merci Audrey pour ce résumé , sur l interview de sylver Stallone en tout cas c est très enrichissant…

    1. Merci de ton commentaire Wanique ! Ça me fait très plaisir 🙂

  2. Merci pour cet article Audrey , c’est une belle réflexion

    1. Merci de ton commentaire Souna, j’apprécie beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *