Développement personnel, Réflexion

Et pourquoi ne pas juste changer ?

Pendant longtemps, j’ai cru que je devais corriger sans cesse mon monde extérieur afin de me sentir bien, afin de trouver la paix à laquelle j’aspirais tant. J’avais comme (belle) intention de changer les autres dans le but qu’ils se sentent mieux et intrinsèquement pour me sentir bien.

Je voyais les problèmes, ils étaient évidents ! Je voulais les corriger ! Mais pourtant j’avais beau mettre toute mon énergie et rien n’y changeait, la merde revenait encore plus forte, les personnes autour de moi n’écoutaient pas mes conseils bienveillants. J’étais totalement frustrée !

J’avais bien sûr lu des tonnes de livres en développement personnel qui m’orientaient vers le changement de moi-même ! Je ne comprenais pas ! Le problème ne pouvait pas venir de moi, il ne pouvait certainement venir que des autres !

Et puis, je ne sais pas un beau jour j’ai commencé à vraiment comprendre ces quelques leçons (même si encore aujourd’hui il m’arrive de les oublier bien sûr : les piqûres de rappel sont toujours bonnes)

-Tu ne peux pas changer les autres, ils sont comme ils sont. S’ils décidentde changer, le changement viendra d’eux-mêmes. Personne ne change à l’encontre de sa volonté.

-Tu peux toujours TOI te changer, changer la perception que tu as des choses et t’améliorer.

Se battre contre le monde extérieur est semblable à se battre avec le vent. Mais en te changeant toi-même tu auras les armes nécessaires pour affronter le monde.

Comme a dit Gandhi : “Sois le changement que tu veux voir dans le monde”.

Au lieu d’attendre que le monde change pour nous, pourquoi ne pas devenir les instigateurs de notre propre changement ?

 

With Love and Light

Audrey

 

Vous pourriez également aimer...

3 Comments

  1. Rufine Sarah Bermond says:

    C’est bien vu Audrey. En fait, nous n’avons pas le pouvoir de changer les autres, et c’est très bien ainsi notamment pour respecter le rythme d’évolution de chacun. En revanche, de changer nous-même, nous pouvons essayer et y arriver en persévérant jour après jours, sans relâche. Pourquoi sans relâche ? Tout simplement parce que les programmes insérés en nous depuis l’enfance et à travers des générations sont difficiles à déloger de notre être tout entier. Et aussi parce que notre seule volonté de nous changer n’est pas suffisante face à l’influence des personnes qui nous entourent et de notre environnement. Personnellement, je commence a changer dans le sens que je souhaite grâce à la Prière douce et à ma foi en Dieu. J’accepte également d’apprendre de mes expériences pour éviter de retomber. De même, j’accepte volontiers d’apprendre des expériences des autres. Cela m’évite de tomber là où ils sont tombés.
    Paris, le 30 octobre 2018 – Rufine Sarah Bermond.

    1. Merci tantine de ta vision. Les points évoqués me paraissent vraiment très juste. Je pense également que la prière est d’une grande aide.
      Au plaisir d’échanger 🙂

  2. […] articles plus tôt je parlais de nous changer-nous mêmes car nous n’avons aucun pouvoir sur notre monde extérieur, mais un pouvoir énorme sur notre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *