Être 100% responsable

La première règle à observer en vue de tout changement est de se sentir 100 % responsable de sa vie.

C’est la leçon primordiale si nous souhaitons évoluer et se permettre d’atteindre nos objectifs.

Pourtant, cette leçon est souvent à contre-courant de ce que nous avons appris. Il faut toujours trouver la cause à l’extérieur de nous.

« Ce n’est pas juste  ! » Dirait le petit Caliméro en nous.

« Comment ça  ? Prendre la faute de toutes les merdes qui se passent dans ma vie ? Toi si tu avais ma vie tu comprendrais ! Ce n’est vraiment pas moi ! C’est à cause d’eux, c’est à cause de ça !»

Cependant, en se mettant en situation de victime on ne solutionne rien, rien du tout. Nous restons dans la passivité, en attendant qu’un autre élément extérieur nous sorte de cette situation.

Il faut devenir LA solution ! Ainsi nous pouvons voir nos problèmes sous d’autres perspectives et observer les options qui se proposent à nous.

Par exemple : Si nous décidons de nous mettre au régime et que nous faisons une entorse à ce dernier au profit d’un délicieux croissant aux amandes …. Qui est le responsable ? Le croissant aux amandes ? Ou nous qui avons décidé de manger ce succulent croissant aux amandes ?

La réponse est évidente je pense. C’est nous.

Même si l’exemple est assez simpliste et drôle, il est cependant très parlant. En acceptant que nous avons volontairement mangé cette viennoiserie nous pourrons mettre en place des actions pour ne plus faire d’entorse au régime.

Par exemple : Ne plus passer devant la boulangerie.

Ce concept est bien plus large bien sûr, il s’adapte dans tous les domaines de nos vies.

En choisissant d’être 100% responsable nous décidons d’être 100% acteur de nos vies.

 

With Love and Light

Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *