Développement personnel

Le développement personnel

Dans ce post, et afin de faire écho, à l’article précédent nous allons voir ce qu’est le développement personnel. Pour dire vrai, ce n’est pas un terme que j’aime utiliser, je ne le trouve pas très séducteur, il représente pour moi plus un nom « marketé » qui se fatigue. Pourtant lorsqu’on y porte un peu d’intérêt ce nom se révèle être une belle mine d’or.

Alors avant tout qu’est-ce que le développement personnel selon Wikipédia ?

« En psychologie, le développement personnel représente un ensemble de courants de pensées et de méthodes destinées à améliorer la connaissance de soi, à la valorisation des talents et potentiels, à l’amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. Le développement personnel n’est toutefois pas considéré comme une psychothérapie même s’il peut y participer […]Le développement personnel fait l’objet de critiques sévères dans le domaine académique, qui le considère comme une pseudo-science sans effet, voire dangereux parfois, et exploitant des concepts flatteurs pour le client mais dénués de fondements concrets, et pouvant déboucher sur de la manipulation. »

L’approche psychologique de la définition est en effet une vision que je partage mais que je souhaite également approfondir.

Pour moi il n’y a pas une mais une pluralité de définitions concernant le développement personnel ! Selon moi, le développement personnel est le travail que chaque individu peut mener afin de (re)découvrir jours après jours son plein potentiel.

Bien sur cette définition est faite de sous parties que nous traiterons au fur et à mesure sur le blog, afin que nous aussi puissions avancer dans un état d’équilibre et de détermination vers nos rêves objectifs.

Oui il y a plusieurs mots que je n’apprécie pas utiliser dans mon jargon, notamment le mot barré ci-dessus, car pour moi un « rêve » ne permets pas d’avancer et être dans l’action. Un rêve c’est cool mais une fois réveillés ce dernier est relégué au niveau de l’illusion alors qu’un objectif c’est du concret, c’est une ligne directrice !

Le développement personnel est quelque chose de fondamental qui devrait être selon moi inculqué dès l’enfance or nos sociétés actuelles fonctionnent avec des dogmes et une vision conformiste et standardisé de ce que nous devrions être ou ne pas être et par-dessus tout nous imposant des étiquettes tout au long de la vie.

Aujourd’hui reprenons le pouvoir sur nos vies !

With Love and Light

Audrey

 

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *