Outils

Comment s’organiser pour atteindre ses objectifs ?

Tout d’abord, bonne rentrée à tous ceux qui ont repris le chemin des cours ou du travail. Je vous souhaite énormément de succès au courant de cette année scolaire qui s’ouvre à vous !

Septembre pour moi a toujours été un moment fabuleux lorsque j’étais encore à l’école. Le nouveau sac, les nouvelles fournitures et surtout le shopping de rentrée ! J’attendais tellement ce mois avec impatience fascinée par de nouvelles possibilités. La fin des grandes vacances signait pour moi un renouveau !

Aujourd’hui la symbolique de septembre, bien que n’étant plus à l’école depuis plusieurs années me semble toujours adéquate afin de mettre en place de nouveaux objectifs durant ces dix prochains mois et me permettre de passer ainsi à un niveau supérieur de ma vie.
C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire un article sur l’organisation.

Depuis plusieurs années, je suis en amour avec les cahiers ! Surtout ceux avec de belles citations qui nous motivent chaque jour.
Je ne vais pas vous mentir pendant longtemps j’ai juste été une collectionneuse qui n’écrivaient rien dedans, jusqu’à cette fameuse nuit d’août 2014, après un ras-le-bol, je décidais de prendre ma vie en main en notant et mettant en place une stratégie afin d’atteindre mes objectifs financiers et physique.
C’est assez marrant, je ne sais pas du tout où j’avais trouvé l’idée, à cette époque, je ne connaissais ni l’organisation et encore moins le développement personnel.
C’est bête comme tout, mais c’est vraiment puissant ! Comment vous dire que les mois suivant j’ai tout déchiré ! J’étais moi-même ébahie de ce que j’avais accompli.
Puis j’ai laissé tomber, certainement à cause des hauts et des bas de ma vie que je peinais à gérer. Je n’avais pas fait le lien sur la puissance de ces petits cahiers et le succès dans mes entreprises.

Mais aujourd’hui après avoir analyser les échecs et les réussites de ma vie, et diverses lectures, je peux vous partager l’une des clés du succès que je connais, et qui fonctionne pour moi et je suppose pour bien d’autres.

Voici la méthode pour atteindre nos objectifs

Au prime abord, nous devons observer ces trois règles fondamentales.

  • La clarté : Nous devons être clairs sur ceux que nous voulons, sans clarté nous n’allons nulle part. C’est le meilleur moyen d’avoir des résultats médiocre et de se plaindre sans savoir ce que nous voulons réellement.
  • La foi : Ici, il ne s’agit pas de religion nécessairement, mais d’une confiance absolue que nous allons arriver à atteindre ce que nous voulons. Sans ça, il est sûr que nous abandonnerons au premier obstacle et nous ne nous dévouerons pas à 100 % à l’obtention de ce que nous désirons.
    Si l’objectif nous semble inatteignable (pour le moment), il est mieux d’en définir un avec lequel on se sent plus à l’aise et en confiance.
  • L’action : C’est le mouvement, si nous ne faisons rien, rien ne se passe.

Maintenant voyons ce qu’il nous faut

Il nous faut deux notebooks et un agenda (À croire que je suis obsédée par le chiffre 3 ! )

  • Dans le premier cahier, nous notons la vision long terme de notre objectif :
    Exemple : perte de poids, pour se sentir en santé, plus confiante etc…                                                  Nous pouvons l’utiliser également pour écrire les problèmes que nous rencontrons et que nous devons solutionner.
  • Dans le second ce sont les actions hebdomadaires que nous allons mettre en place pour cet objectif.
    Exemple : Aller à la salle de sport, manger des courgettes
  • Enfin le dernier est tout simplement un agenda, pour répartir les tâches tout au long de la semaine et avoir une meilleure visibilité.
    L’agenda reste bien sûr un élément indispensable pour mettre nos tâches et objectifs à effectuer, c’est son job principal.

Ensuite, chaque matin, il faut lire le cahier n°1 afin de rafraîchir notre vision et de savoir pourquoi on fait les choses. Car souvent, nous pouvons nous laisser dépasser par les évènements et changer de cap sans nous en rendre compte.
Puis écrire les actions à effectuer dans la journée dans le cahier n°2.
Et enfin noter ce que nous devons faire sur le court terme, ainsi que les rendez-vous dans notre agenda.

Après chaque tâche ou objectif accompli(e), nous pouvons stabiloter ou barrer ! C’est tellement jouissif et on se voit avancer.

Si vous respectez cette méthode, vous maximiserez vos chances d’atteindre vos objectifs et deviendrez bien sûr plus productifs.

 

Bon courage et bon passage à l’action !

With Love and Light

Audrey

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *