Développement personnel, Outils

Apprendre

Pendant longtemps j’ai cru à tort posséder plus de connaissance que j’en avais. En effet, le système éducatif dans lequel nous vivons nous fait croire dès notre plus jeune âge, qu’après avoir obtenu notre diplôme nous aurons toutes les connaissances nécessaires pour affronter la vie et évoluer avec elle.

Bien sûr, cette vision du monde est erronée, le court de la vie nous le prouve chaque jour lui-même. J’aime me répéter la phrase qu’une amie m’a un jour cité «  La seule constante dans l’univers c’est le changement ». Cette belle citation nous démontre que le monde est toujours en perpétuel mouvement.

De ce fait pour pouvoir progresser dans ce monde nous devons nous adapter, voir mieux, insuffler le mouvement.

Alors, l’une des premières clés pour avancer dans ces conditions est l’apprentissage continue.

Heureusement, aujourd’hui nous sommes à l’ère l’information, et nombres d’éléments dont nous avons besoin pour notre développement se trouvent à un clic de nous. (À le dire je trouve ça tellement fantastique, ça nous permet de voir le monde sous un regard complètement différent.)
Mais pour cela, nous devons vraiment savoir ce que nous désirons dans un premier temps de ce monde, afin de définir les compétences que nous avons à acquérir.

Puis dans un second temps trouver les personnes qui ont ce savoir à nous partager. Pour cela, nous devons vérifier si ces personnes possèdent déjà ce que nous voulons. Or, souvent ici se trouve l’erreur, nous consultons des gens qui n’ont aucune expertise sur un sujet, voir pire, qui inconscients de son existence infirment l’idée.
Il ne nous viendrait pourtant jamais à l’esprit de voir un boucher pour avoir une nouvelle coupe de cheveux !
Il en est donc de même avec le savoir que nous voulons obtenir.

Enfin, nous devons aussi voir si nous nous reconnaissons dans ce professeur, que ses valeurs sont similaires au nôtres et si nous le trouvons inspirant. Sinon nous aurons du mal à apprendre à ses côtés.

Je vous invite tous alors à toujours rester des élèves afin de croître en permanence, lire des livres, voir des vidéos, écouter des podcasts ou mieux encore rencontrer de merveilleux enseignants.

 

With Love and Light

Audrey

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *